Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en étoile
7 juin 2008

L'écharpe de portage

Aujourd'hui j'ai eu envie de vous faire partager ma passion du portage.
En effet, depuis qu'Emma est née, nous la portons...

Au début, avec un porte-bébé classique, qui fait bien mal au dos car pas du tout physiologique et où bébé est porté par ses parties génitales -_-
Et puis à 3 mois, j'ai découvert : l'écharpe !

Il s'agit en fait d'un très grand morceau de tissu (tissu spécial tout de même : du sergé croisé, que cela soit extensible mais pas trop), que l'on peut nouer de différentes manières selon le portage que l'on veut effectuer.

Les avantages :

* bébé est contre sa maman, sent son odeur, entend les battements de son coeur, il est rassuré. Il peut ainsi assouvir son besoin de contact.
* on peut l'allaiter sans problème quand il est dedans.
* maman a les mains libres pour s'occuper des plus grands, pour faire le ménage, la vaisselle !
* le portage est physiologique autant pour le bébé que pour le porteur : la répartition du poids est faite de manière égale, bébé est en grenouille ce qui est bon pour ses hanches (on recommande aux parents de bébés atteints de la luxation congénitale de la hanche de porter leur bébé en écharpe)
* plus besoin de trimballer le lit parapluie, de s'inquiéter comment bébé va faire sa sieste à l'extérieur : dans l'écharpe et hop !
* la maman (ou le papa) développe une relation particulière avec son enfant : on sent, on respire, on vit son bébé ! sentir son enfant s'endormir contre soi, ce sont des instants qui n'ont pas de prix.
* il existe plein de noeuds différents ! ce qui permet d'adapter le portage à chaque situation.
* on peut porter son enfant bien au-delà des 9 kg réglementaires des porte-bébé classiques ! (et encore, si vous arrivez à porter jusque-là, bravo :D )
* fini la galère dans les endroits bondés, en ville pour accéder aux magasins, pour circuler sur les trottoirs !


Les inconvénients :

* il faut un petit peu d'entraînement pour faire de bons noeuds.
* quand l'écharpe est trop longue, les pans peuvent trainer par terre (quand on a l'habitude après on maîtrise ^^)
* on peut avoir un peu chaud quand c'est la canicule ^^

Mais à chaque inconvénient, sa solution ! héhé

- des ateliers de portage existent un peu partout en France. Des animatrices formées au portage vous montreront toutes les astuces pour bien réussir vos noeuds.

- bien choisir la longueur de son écharpe en fonction de sa morphologie et du noeud le plus couramment utilisé. Ne pas acheter une écharpe en se disant "je la prend longue, comme ça je pourrai faire tous les noeuds" Erreur car on s'emmêle vite les pinceaux dans une écharpe longue et vous risquez de vous décourager.

- quand il fait trop chaud, mettre un simple petit t-shirt en coton à soi et bébé (surtout pas torse nu quand il n'y aura rien pour absorber la transpiration) et mouiller l'écharpe ! (on a dit mouiller, pas lui faire prendre une douche ^^)

Vous l'aurez donc compris, je suis vraiment pro-écharpe ^^, d'ailleurs je porte toujours ma fille de 2 ans 1/2 qui fait 14 kg :D

IMGP1051 IMGP1461 F_te_Annot___9_juillet_2006_005

IMGP1227 IMGP1919 IMGP2043 55_ans_Mariage_Francis_Yolande__26_11_06_093

               IMGP0500 N_5_18_03_2007_Annot_001

        Emma___la_neige_03_F_vrier_2007_038 IMGP1032 IMGP1655

Le lien d'un super site pour apprendre à faire les noeuds : L'Arbre à bébés
Il y a un pas à pas pour chaque noeud, avec photos à l'appui, c'est LE site avec lequel j'ai appris le portage.

Et une petite vidéo qui pourra peut-être aider quelques mamans à passer au portage dos ;-)

Publicité
Commentaires
D
Ca donne vraiment envie d'essayer !!! Et puis j 'ai vu tout plein de photos de toi !! Nanananana !!!
S
ça donne (enfin) envie de s'y mettre!!!
A
Ah, le portage, on se demande bien comment on ferait sans !!!
_
Magnifiques toutes ces photos porté !
P
oui ma maman a voulu essayer l'écharpe, car ça l'intriguait vraiment ! de voir Emma aussi contente dedans ^^<br /> et puis ensuite, elle l'a portée quand on lui a laissé Emma quelques heures...j'adore ma maman, elle a l'esprit très ouvert sur les méthodes "alternatives" ! ^^
Publicité
Publicité