Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en étoile
12 juillet 2008

Les paniers bio

Grâce à Aurélie (voir son blog), j'ai eu envie de me lancer dans les paniers bio.
Et je n'ai qu'une chose à dire : merci Aurélie !

Les paniers bio sont un système de livraison en points-dépôts de produits issus de l'agriculture biologique.
Chaque semaine, un panier de la taille que vous souhaitez vous est livré, contenant des fruits et légumes de saison. Et le contenu change chaque semaine !


Les avantages des paniers bio

- consommer des produits issus de l'agriculture biologique, donc sans pesticides et autres joyeusetés.

- il n'y a pas de calibrage. ainsi vous n'aurez pas deux légumes de la même forme, ni de la même taille, ainsi vos enfants sauront que non, les légumes ne poussent pas tout droit ! (ma fille aime beaucoup les carottes tordues ^^)

- ces légumes sont frais. ils ont été ramassés la veille ou le matin même de la livraison !
ils ne sont pas conditionnés, ont été peu manipulés et surtout, ont peu voyagé !
ils ont donc énormément de goût et sentent boooooon (comparés aux super légumes importés des supermarchés, cueillis trop tôt, emballés et voyageant des milliers de kilomètres)

- ce sont des légumes de saison. il a été prouvé qu'il était meilleur pour la santé de consommer des aliments de sa région, et de saison (les framboises l'hiver, cela fait un peu bizarre par exemple).

- vous mangez varié. en effet, le contenu du panier change chaque semaine.

- vous achetez en direct du producteur. ainsi, la quasi totalité de la somme versée lui revient directement, vous ne payez pas une multitude d'intermédiaires qui font flamber les prix.
vous participez pleinement au maintien des commerces de proximité.

- des recettes sont fournies avec chaque panier, notamment pour cuisiner les aliments peu usités (fèves, panais, topinambours...)

- vous n'utilisez pas d'emballages, ni de sacs plastiques ou autre contenant bien polluant.


 

Les inconvénients


- Vous ne savez pas à l'avance ce que vous trouverez dans votre panier.
Un peu embêtant quand on souhaite préparer ses menus à l'avance pour faire ses courses en fonction, mais finalement j'aime bien ça moi, les surprises.
On dirait Noël à chaque panier, on se bat avec Emma pour voir ce qu'il y a de bon au fond du panier ^^ (han maman t'as vu le gros melon ? et toi tu as vu toutes ces carottes ? de vraies gosses quoi ^^)

- Les quantités varient. En effet d'une semaine à l'autre, en fonction de la production, des conditions climatiques, il se peut que vous n'ayez pas la même quantité de légumes que la semaine d'avant.
Et de même, le panier est plus gros l'hiver que l'été (pas les mêmes légumes).

- Vous devez peut-être vous engager pour un trimestre ou un semestre, et le producteur vous demander de régler les paniers à l'avance. Cela lui permettra d'éviter tout problème d'endettement et de distribution.
Mais cela n'est pas le cas à chaque fois. Seconde Nature par exemple, là où je commande, accepte les paiements à chaque livraison, avec possibilité d'interrompre les paniers à tout moment.


Comment trouver un panier bio près de chez moi ?

Pour trouver un panier bio dans votre région, le plus simple est d'aller sur mon-panier-bio, vous sélectionnez votre région, puis votre département, et vous obtenez ainsi la liste des distributeurs de paniers bio près de chez vous.

Mais dans certains départements, le bio n'est vraiment pas bien développé, et il est possible que vous ne trouviez rien par l'intermédiaire de ce site.
Allez donc voir sur le site l'AMAP, qui donne les adresses des centres vous permettant de trouver une AMAP dans votre région.
Ou encore chez les Jardins de Cocagne, réseau de jardins biologiques favorisant la réinsertion.

Si vraiment vous ne trouvez rien par l'intermédiaire de ces sites, il faut essayer de trouver des maraîchers bio qui revendent directement leur production au consommateur ou sur les marchés.
Pour obtenir leur liste, il faut contacter l'agence bio de votre région.

Bonne recherche !

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour cet article ! Ceux qui essayent les paniers bio reviennent rarement en arrière...<br /> Je souhaite faire un article sur mon blog (mon-panier-bio.com/blog/) avec un retour d'expérience utilisateur... si ça vous tente, contactez moi !<br /> Nicolas
A
Super intéressant, merci pour tous ces liens !!<br /> Il faut que je regarde si il y a quelque chose par chez moi ...
P
tu peux toujours demander à essayer une fois voir si cela te convient.<br /> à moins qu'il y ait une liste d'attente (dans certains départements où les maraichers n'arrivent pas à satisfaire toutes les demandes), je ne pense pas que cela te soit refusé.
M
Bien qui cherche a me lancer depuis quelque semaine, tu me donne encore plus envie.<br /> Moi ce qui me fait peur c'est de devoir payer à l'avance sur trimestre ou semestre car si je veux arrêter !!<br /> Bien merci pour cet excellent article je vais de ce pas aller voir.
T
Oh oui, des recettes!!!! je prends!
Publicité
Publicité