Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en étoile
23 juillet 2008

L'éducation sans violence

Je viens de lire une magnifique citation (d'Olivier Maurel) transmise par Caro, une copinaute laveuse de couches elle aussi.

"Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?"

Cette phrase résume tout à fait ma façon de voir les choses.
Je rajouterai juste qu'on n'éduque pas un enfant, on l'aide à grandir. Nuance.

Je vous invite vraiment à aller parcourir cette discussion :
L'éducation Non Violente

Où beaucoup de mamans donnent de formidables pistes pour arriver à résoudre toutes les crises, les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre quotidien avec nos enfants, en employant des méthodes sans violence, qui leur permettent de comprendre pourquoi il ne faut pas jouer avec les lunettes de maman ou pourquoi il ne faut pas balancer ses playmobils à la tête de sa petite soeur, plutôt que de juste leur apprendre à craindre quand maman lève la main.

Merci Caro, ta citation me permettra de clouer le bec sans long discours à tous ceux qui me disent que je suis laxiste avec ma fille.

Publicité
Commentaires
_
Es ce vraiment la peine que je le dise , je plussoie fois 1 milliards !
T
Je l'ai notée aussi dans ma tête, et apprise à zhom ;)
Publicité
Publicité