Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en étoile
18 mai 2011

Défi n°1 : les smocks !

Comme toute adepte "du vite fait bien fait" qui se respecte, il y a de ces techniques couturesques que j'essaie toujours d'éviter :

les fermetures éclair, les pattes polo, les braguettes...je suis sûre que certaines se sentiront moins seules là d'un coup (ne me dites pas qu'il n'y a que moi ?)

J'ai décidé de mettre le mode feignasse sur pause et, de temps à autre, essayer de relever un défi.

Pour cette fois, il s'agit des smocks !

Trop facile ! se diront certaines. Oui les smocks, c'est facile. Sauf avec une machine électronique.

Mes déboires smockesques (oui j'invente des mots, j'ai le droit en dormant si peu si mal !) ont donc commencé avec l'arrivée de ma douce Brother. Non parce que des smocks, j'en faisais plein avec ma petite Lidl, c'est d'autant plus dur de s'en priver quand on les faisait les doigts dans le nez.

Après une petite discussion avec les copines, je décide de retenter une nouvelle fois et là, miracle !

 

59556472_p

 

Voici donc un petit tuto pour faire des smocks avec une éclectronique (type brother innovis) :

- enrouler la canette manuellement en tirant bien sur le fil élastique

- la déposer dans le compartiment approprié, elle va se détendre un peu mais ce n'est grave

- utiliser du fil normal pour le fil du haut

- faire sortir manuellement le fil de canette à l'aide de la mollette (il peut y avoir besoin de s'y reprendre à plusieurs fois, l'aiguille a vraiment parfois du mal à attraper le fil élastique) : cette étape est la plus importante, elle a été la solution pour moi : (merci Smi !! je te vénère toujours autant ! ^^)

- régler la longueur de point à 4 et coudre tout simplement. ça fronce tout seul !

- je n'ai pas coupé les fils à chaque fin de ligne, j'ai tout cousu d'un coup (les demi-tour étant pris dans la couture d'assemblage ensuite)

- j'ai espacé les lignes d'une largeur de pied de biche car feignasse toujours, je n'avais pas envie de tracer des lignes tous les cm !

Ce qui, une fois assemblé et ourlé, donne ce genre de petite chose :

64341647_p

Tissu petits champignons Diffus'laine (Bretagne)

Pour un 18 mois/2 ans, j'ai pris un rectangle de 30 x 70 cm que j'ai smocké, la couture d'assemblage se trouve dans le dos (attention à ce que les smocks se retrouvent bien face à face, on ne fait pas comme moi !)

Pour les bretelles, deux rectangles de 6 x 18 cm repliés en deux et retournés sur l'endroit, placées à 6 cm du milieu devant et du milieu dos.

 

Facile, non ?

 

DSCN1123

Aujourd'hui vous ne verrez pas son visage, trop occupée vous pensez donc !

 

****

 

Tout plein de nouveautés sont arrivées dans la boutique !

Mai_20111

Mai_20112

Mai_20113

59556472_p

Pour fêter ça, j'organise un petit jeu avec l'aide de la talentueuse Malm du blog Les p'tites mèches : postez un commentaire chez elle où vous indiquez quel est votre tissu préféré parmi les tissus de la boutique, un tirage au sort lundi 23 mai à 11h désignera la chanceuse qui aura gagné 1m de son tissu préféré !

 

64341647_p

 

Bonne chance !

Publicité
Commentaires
M
Coucou ! je cherchais justement à faire des fronces avec ma brother innovis ( car la flemme de faire 3 rangées à la main ! lol )<br /> <br /> mais quel fils faut il utiliser exactement ? j'ai coton et polyester, est ce que c'est trop fragile ? j'ai peur que ça casse ?<br /> <br /> MErci pr les infos !!
P
Merci beaucoup pour ce tuto qui va m'être utile car dans quelques jours j'aurais ma nouvelle machine Brother Innovis ;-)
P
Merci beaucoup pour ce tuto qui va m'être utile car dans quelques jours j'aurais ma nouvelle machine Brother Innovis ;-)
J
...<br /> Très joli en effet ! Frustrant aussi... <br /> Je suis sur une mac Lidl là et pas moyen de sortir une seule ligne de smocks... le fil élastique reste désespérément détendu...<br /> Si jamais t'as un idée du réglage à utiliser... ;)
L
très réussi ! tes filles ont tout plein de jolies tenues pour cet été ! elles vont être ravissantes
Publicité
Publicité