Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en étoile
18 mai 2008

Petites précisions sur les plastiques

Suite à mon post d'hier sur la toxicité des biberons en polycarbonate, voici quelques précisions pour décrypter les symboles inscrits sur les plastiques, et comment utiliser ces derniers pour qu'ils soient le moins toxiques possibles.


Décryptage des plastiques et utilisations



1 PETE ou PET : Polyéthylène Terphthalate 
Utilisations courantes : bouteilles d'eau minérale et de jus de fruits, emballages jetables de toutes sortes (boîtes pour salades, plateaux de présentation), emballages résistants au four, emballages de cosmétiques.

2 HPDE : Polyéthylène de haute densité (Pehd)
Utilisations courantes : bouteilles de lait, bouchons vissés, flacons pour cosmétiques, jouets, ...

3 PVC ou V : Polychlorure de vinyle 
Utilisations courantes : boites alimentaires, bouteilles d'eau minérale, films alimentaires, flacons, jouets. Le PVC est considéré comme un matériau à la fois dangereux pour l'environnement et la santé. Il contient du DEHA. Les produits en PVC éliminés dans les décharges contribuent certainement à la formation de dioxines et de furanes lors d'incendies accidentels des décharges. Le plomb, le cadmium ou les composés organostanniques sont des substances toxiques couramment utilisées comme stabilisants dans les PVC ; les phtalates sont des substances toxiques couramment utilisées comme plastifiants. 

4 LDPE : Polyéthylène basse densité 
Utilisations courantes : barquettes, films alimentaires, flacons, jouets, sacs congélation, sacs poubelles

5  PP : Polypropylène 
Utilisations courantes : barquettes (beurre, margarine), pots de yaourt, biberons

6 PS : Polystyrène 
Utilisations courantes : couverts et verres en plastique, emballages alimentaires (pot de yaourt) emballage pour les oeufs... Le styrène est considéré comme toxique pour le cerveau et le système nerveux chez les ouvriers exposés à long terme à cette substance. Des effets indésirables sur les globules rouges, le foie, les reins et l'estomac ont été relevés.

7 Other : Autres, habituellement du polycarbonate
Utilisations courantes : récipients alimentaires (bouteilles de ketchup...), biberons, les bouteilles en plastique de 20 litres, gourdes, gobelets en plastique rigides. On trouve du bisphénol A dans cette catégorie de plastiques. Les bouteilles contenant du bisphénol A sont habituellement rigides, translucides et colorées.   


Conseils d'utilisation des plastiques alimentaires


Voici quelques recommandations, inspirées du Smart Plastic Guide (édité en 2005) :

- Evitez de passer des récipients en plastique au micro-ondes ou au lave vaisselle. Ne vous fiez pas aux mentions « micro-onde » souvent peu fondées.

- Evitez d'utiliser les films plastiques, ne pas les passer au micro-onde. Si vous les utilisez, éviter qu'ils entrent en contact avec les aliments. 

- Utilisez autant que possible des emballages alternatifs au plastique.

- Les bouteilles d'eau en plastique, en PET (catégorie 1) ne sont pas concernées par le bisphénol, et sont considérées non dangereuses. Il est toutefois préférable de ne pas les réutiliser. Si vous êtes du genre à douter de tout, passez à l'eau du robinet.

- Si vous utilisez des bouteilles en plastique en polycarbonate (catégorie 7), évitez de chauffer la bouteille, et - débarrassez-vous de celles qui sont abîmées (rayures..). Les bouteilles marquées de la catégorie 1 et 2 sont destinées à une utilisation unique.

- Pour les nourrissons, préférez au polycarbonate les bouteilles en verre, à défaut en polyéthylène ou en polypropylène.

- Quand il n'y a pas de mention sur les biberons, n'hésitez pas à contacter le fabriquant pour savoir à quelle catégorie appartient le produit. 

- Réchauffez de préférence les aliments ou les liquides dans des récipients en verre avant de les transférer une fois à température ambiante dans un biberon par exemple. 

- Evitez de mettre des aliments gras dans des récipients en plastique. Ils qui accroissent la libération de BPA.


- N'utilisez pas de détergents puissants pour les laver (libération de BPA).


Extrait du site DD Magazine.

 

Publicité
Commentaires
O
Cette liste de plastiques je ne l'avais pas, alors je vais l'imprimer et étudier ça.
Publicité
Publicité